Parce qu’il vous suit partout, votre téléphone n’est jamais à l’abri d’une chute ou d’un choc. Les vacances d’été approchant, le risque est grand de le voir plonger dans la piscine ou surfer les rouleaux des plages de l’Atlantique par maladresse.

Aucun téléphone n’apprécie l’eau. Malgré leur propriété d’étanchéité, nos smartphones sont fragiles. L’eau et l’humidité fragilisent les nappes et les composants. Un risque d’oxydation est par ailleurs à prendre au sérieux car votre smartphone peut devenir inutilisable.

Que faire si mon téléphone tombe à l’eau ?

Que faire si mon téléphone tombe à l’eau ? Quels réflexes adopter pour protéger mon téléphone de l’humidité ? Quelle solution mettre en place si mon téléphone ne s’allume plus depuis qu’il a pris l’humidité ?

Aujourd’hui, la plupart des téléphones sont résistants à l’eau, aux éclaboussures et aux poussières. Leur degré de résistance est indiqué par un indice IP, conformément à la norme CEI 60529.  Néanmoins, sachez que cette résistance n’est pas permanente et peut diminuer avec une usure normale.

Découvrez ci-après 7 gestes incontournables à réaliser rapidement si votre téléphone tombe à l’eau. Et n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

1| Retirez votre téléphone de l’eau rapidement

Votre téléphone est tombé à l’eau ? Retirez-le aussi vite que possible, sans vous mettre en danger bien entendu. N’hésitez pas une seconde même s’il se trouve au fond des toilettes. Les risques de corrosion des circuits électriques sont encore plus élevés en cas d’immersion dans de l’eau salée. Dans ce cas, rincez votre téléphone à l’eau douce.

2 | Séchez la surface extérieure de votre téléphone

Dès que vous avez retirez votre téléphone de l’eau, séchez-le avec une serviette ou un vêtement si vous n’avez que ça sous la main. Dans tous les cas, c’est grâce à votre rapidité de réaction que vous multiplierez les chances de retrouver un smartphone fonctionnel, après un bain involontaire.

3 | Eteignez votre téléphone

Eteignez votre téléphone immédiatement et ne tentez surtout pas de le rallumer. Même si votre téléphone est oxydé il n’est peut-être pas trop tard. Ne tentez pas non plus de le recharger. Cette manipulation pourrait entraîner un court-circuit au niveau de la carte mère et rendre définitivement votre smartphone hors d’usage.

4| Retirez la batterie de votre téléphone

Retirez la batterie et la carte sim de votre mobile si le modèle de votre téléphone le permet. Comme pour les précédentes étapes, agissez sans attendre.

5| Séchez l’intérieur de votre portable

Pour sécher l’intérieur de votre portable, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou des sachets de gel de silice en billes. Plus simple, vous pouvez aussi placer votre téléphone ouvert dans un bol de riz cru, excellent absorbeur d’humidité. Nous vous conseillons également de ranger votre téléphone dans un sachet absorbeur d’humidité (Quick Dryer). Quel que soit votre choix, patientez 24/48h avant de rallumer votre téléphone.

6| Laissez tomber les fausses bonnes idées

Laissez tombez les « fausses bonnes idées » telles que poser votre téléphone sur un radiateur, le mettre dans le four ou le passer au sèche-cheveux. Vous n’y gagnerez rien.

7| Désoxydez la carte mère et les composants

Après 48h, si votre téléphone ne se rallume pas ou s’il dysfonctionne, votre dernière chance réside dans la désoxydation de la carte mère et des composants. Vous trouverez deux méthodes sur le site bricophone.com : le kit de désoxydation et un bac à ultrasons. Un tutoriel est à votre disposition sur le site pour vous aider à réaliser cette réparation avec succès.

Comment désoxyder la carte mère et les composants de votre téléphone ?

Simple à utiliser, le kit de désoxydation contient un patron de montage et les outils spécifiques (tournevis pentalobe, triwing, ventouse, mediator…) pour ouvrir facilement votre téléphone. Une fois l’appareil ouvert, Il suffit d’asperger votre carte mère et les composants avec la bombe d’isopropanol. Vous apercevrez alors des indicateurs d’oxydation appelés également capteurs d’humidité (pastilles) placés par le constructeur. De couleur blanche à l’origine, ces indicateurs vireront rose ou rouge si votre téléphone est oxydé. Le bac à ultrasons est également très efficace. Placez quelques minutes vos pièces détachées avant de procéder au remontage de votre téléphone.

Cette réparation est facile et ne vous prendra que quelques minutes. Elle n’est malheureusement pas garantie à 100 % mais si vous souhaitez récupérer l’ensemble de vos contacts, photos, musique… la désoxydation est la seule solution. Nos techniciens réparateurs se tiennent à votre disposition pour vous guider dans votre réparation. Vous pouvez aussi nous contacter par tchat mail ou téléphone du lundi au vendredi.

Une maladresse n’arrivant jamais seule, peut-être le moment est-il venu d’acquérir une housse étanche qui protègera également votre appareil contre les chocs. N’oubliez pas d’utiliser le code YOUTUBE pour bénéficier de 10% de remise sur votre commande.