La Chine délaissée, Apple part en Inde

Dans sa volonté de ne pas être dépendante de la Chine, la firme américaine a fait le choix de se délocaliser en Inde pour la production de son nouvel iPhone. Alors que l’iPhone 14 vient tout juste de sortir, Apple a décidé de se détacher progressivement de la Chine. Plusieurs raisons mènent à ce changement précipité. Dans un premier temps, les tensions politiques entre les États-Unis et la Chine ont un gros impact sur la production. En août, la Chine avait intensifié ses entraînements militaires et avait commencé des tirs de missile en mer.

De plus, la Covid-19 est un problème supplémentaire pour l’industrie. La politique du « zéro Covid » entraîne une grosse chute des revenues pour les entrepreneurs à cause de conditions d’entrée sur le territoire très strictes. De ce fait, l’Inde semble être une bonne solution pour la pomme. Auparavant, l’entreprise fabriquait une partie de ses iPhones en Inde grâce à des entreprises comme Foxconn.

Cette dernière possède une usine à Tamil Nadu, dans le Sud de l’Inde. L’année dernière, la production en Inde atteignait 7,5 millions d’unités. Il semblerait que l’objectif pour cette transition soit à 11 millions d’unités par an.

Cette décision d’Apple rentre en adéquation avec la politique du Premier Ministre, Narendra Modi, qui souhaite que les entrepreneurs étrangers investissent en Inde. Des analystes prévoient que 25% de la production d’Apple se fera en Inde d’ici 2025.