AirDrop pour Android, ça existe

AirDrop est assurément l’une des meilleures fonctionnalités proposées par les appareils Apple. Elle permet à deux utilisateurs possédant un iPhone, un iPad, un Mac ou encore une Apple Watch, d’envoyer des fichiers ultra rapidement et facilement. Les utilisateurs Android ont désormais une application similaire qui leur permet de transférer des fichiers entre appareils qui utilisent le même système d’exploitation.

La solution a tous les problèmes des possesseurs de smartphones Android a un nom. Elle s’appelle Nearby Share. C’est une application développée par Google et qui a pour but de faciliter les échanges d’informations entre les téléphones qui ne sont pas dotés d’iOS. Grâce à cette application, vous pourrez envoyer des fichiers même lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet, c’est une révolution pour Android. Cependant, il faudra activer le Bluetooth pour l’utiliser.

Comment activer Nearby Share ?

Il vous suffira de posséder un smartphone qui tourne sous Android 6 et qui possède les Google Mobile Services. Pour activer Nearby Share, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone puis dans Google > Appareils et partage > Partage à proximité > Activer. Comme chez son concurrent, Nearby Share propose trois visibilités pour les utilisateurs : Tout le monde, contacts uniquement ou masqué.

Ainsi, si vous êtes à proche d’un autre smartphone et qu’il utilise aussi le partage à proximité, vous pourrez lui partager n’importe quel document que vous aurez sélectionné au préalable. Le destinataire recevra une demande de partage qu’il pourra alors accepter ou refuser.