Votre iPhone chauffe trop et ça vous inquiète. Il reste chaud sans raison ou devient même parfois brûlant ? Voici 5 conseils pour régler le problème vous-même. 

Alors avant toute chose, un iPhone qui chauffe de temps en temps, c’est normal. Votre smartphone est devenu un petit ordinateur de poche et dès que vous l’utilisez un peu intensivement, il se met à chauffer. Même lorsque vous le mettez à charger et notamment en charge rapide. C’est normal.

Cependant si votre iPhone surchauffe, c’est-à-dire qu’il reste chaud même quand vous ne l’utilisez pas ou qu’il devient même totalement brûlant alors là, ce n’est pas normal. 

 

1. Changez votre batterie

On va commencer par vérifier si le problème ne vient pas de la batterie. La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas utiliser votre iPhone lorsqu’il est en train de charger. Il y a de fortes chances qu’il se mette à chauffer. 

Après, s’il est brûlant quand il est en train de charger, essayez avec un autre chargeur, c’est peut-être lui qui est défectueux. Et si l’iPhone est toujours aussi brûlant pendant la charge avec un autre chargeur, c’est donc que votre batterie commence à rendre l’âme alors n’attendez pas qu’elle cause des dégâts dans votre téléphone pour la changer. Poser une nouvelle batterie dans son iPhone, c’est vraiment pas compliqué. Vous pouvez le faire vous même ! En plus ça coûte moins cher que de le faire faire par un réparateur. 

Vous pouvez commander la batterie correspondant à votre modèle d’iPhone sur notre site brico-phone.com. Elle sera accompagnée d’une vidéo tuto qui vous expliquera pas à pas comment changer la batterie. Il n’y aura plus qu’à suivre les instructions, c’est hyper facile. 

2. Changez votre coque de protection

Autre cause souvent insoupçonnée, la coque de protection de votre iPhone peut être à l’origine d’une chauffe trop importante. Beaucoup de coques sont en caoutchouc qui est un isolant thermique. Vous l’aurez remarqué, nos petits ordinateurs de poche n’ont pas de ventilateur pour se refroidir, alors Apple a choisi des matériaux qui permettent de dissiper la chaleur du téléphone. Or, avec une coque qui recouvre totalement le téléphone, la chaleur ne peut plus se dissiper et la surchauffe peut arriver. Nous vous conseillons donc d’utiliser votre smartphone sans protection pendant quelques heures afin de voir si le téléphone continue ou non de surchauffer sans coque. Si c’est bien ça l’origine du problème, nous vous conseillons d’acheter une protection plus adéquate. 

3. Supprimez les applis problématiques

Certaines applications peuvent être à l’origine du problème. Dans un premier temps, on vous conseille de mettre à jour l’ensemble de vos applications et si la surchauffe coïncide avec l’installation d’une nouvelle application, supprimez-la ! Ainsi, vous verrez si c’est elle qui en est ou non la cause. Si vous avez trop d’applications qui fonctionnent en arrière-plan, ça peut aussi être une cause de surchauffe. “l’arrière-plan” veut dire que certaines applications continuent de fonctionner, même quand vous ne les utilisez pas. C’est indispensable pour certaines applications comme les messageries, pour whatsapp, les sms etc. mais pour la plupart d’entre elles ce n’est pas nécessaire. 

Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone allez dans « général » puis sur « actualisation en arrière-plan » et décocher les applis qui n’en ont pas l’utilité.

4. Optimisez vos réglages

Sinon le problème peut venir des réglages de votre téléphone. On vous conseille de désactiver toutes les fonctionnalités telles que la géolocalisation, Airdrop, le Bluetooth ou encore le partage de connexion qui utilisent beaucoup la batterie. Surtout quand elles sont toutes activées en même temps. Alors activez-les une par une, uniquement quand vous en avez besoin. Cela vous fera également économiser votre batterie.

5. Adaptez votre utilisation

 Et enfin l’utilisation que vous faites de votre iPhone peut être à l’origine de la surchauffe. Même si l’on joue de plus en plus avec son smartphone, un iPhone n’est pas une console de jeu. Si on y passe beaucoup de temps, le téléphone va inéluctablement chauffer. Même chose, si vous regardez longtemps des vidéos de haute qualité ou si vous utilisez beaucoup le GPS. L’iPhone va inévitablement finir par chauffer. À vous de doser judicieusement votre utilisation. Soyez également attentifs à l’environnement dans lequel vous utilisez votre iPhone.  Ne le laissez pas trop longtemps au soleil, ne le laissez pas dans la voiture en plein été, etc.

En somme, prenez soins de votre iPhone et si votre batterie a décidé de vous lâcher, ce n’est pas grave ! En 20 minutes vous pouvez la changer vous-même, à la maison, grâce à brico-phone.com.