Votre carte d’identité sur iPhone ?
Grâce à la mise à jour iOS 16, le service France Identité géré par le gouvernement peut désormais proposer à des utilisateurs d’enregistrer leur carte d’identité française sur leur portable. Jusqu’à présent, il était impossible de lire une pièce d’identité sur un appareil Apple. Le 28 septembre 2022, le compte Twitter du gouvernement a publié un lien vers un formulaire pour devenir testeur pour l’application iOS de France Identité.
Si vous possédez une nouvelle carte d’identité (format
CB) et un des téléphones suivants #iphone12proMax,#iphone13ProMax, #lphone14, #iphone14Pro et#iphone14ProMax, nous recherchons dès à présent une
vingtaine de testeurs motivés.https://t.co/Huqorhd3tI— France Identité (@france_identite) September 28, 2022
Cependant, il fallait remplir quelques conditions pour pouvoir postuler. Tout d’abord, le demandeur doit posséder la nouvelle carte d’identité française de format carte bancaire. De plus, il doit posséder un des appareils suivants : iPhone 12 Pro Max, iPhone 13 Pro Max, iPhone 14, iPhone 14 Pro ou iPhone 14 Pro Max. Pour finir, il faut être obligatoirement majeur. À l’heure actuelle, nous savons que le formulaire n’accepte plus de nouvelles candidatures. Le service a été pris d’assaut en moins de 5 minutes avec 200 demandes pour 20 places vacantes. Les autres postulants ont été mis sur liste d’attente.
Nous clôturons le formulaire ?
Si vous êtes dans les 20 premiers, vous recevrez l’application dans les prochains jours.
Les autres seront automatiquement ajoutés à la liste d’attente et seront invités à participer à la prochaine phase de test. ?— France Identité (@france_identite) September 28, 2022
Cette nouveauté est possible suite à la publication d’iOS 16 qui propose la lecture NFC de la carte d’identité française. Cette bêta va permettre à France Identité d’écarter certains bugs avant de déployer l’application pour un plus grand nombre de personnes. Néanmoins, certains utilisateurs sont déjà sceptiques et ont peur que le gouvernement impose sa propre application en ne permettant pas l’utilisation de leur carte d’identité dans l’application Cartes d’Apple.
Du côté d’Android, la bêta bat également son plein. Plus de 2000 testeurs utilisent d’ores et déjà l’application.