/, Conseils, Démontage, Diagnostic/Le Samsung Galaxy A40, un modèle difficile à réparer ?

Le Samsung Galaxy A40, un modèle difficile à réparer ?

Le A40, nouveau modèle de la série des Galaxy A

Depuis le mois d’avril 2019, de nouveaux modèles de Samsung sont venus s’ajouter à la Série des Galaxy A… Parmi ceux-ci se trouve le A40, que l’on pourrait placer en milieu de gamme parmi les autres modèles du géant Coréen.

Doté d’un écran Super Amoled de 5,9 pouces, d’un appareil photo de 16 MP, d’une batterie de 3100 mAh et de 4 GB de RAM, le A40 se trouve être tout de même un très bon téléphone.

Afin de mieux comprendre celui-ci et de vous proposer les tutoriels adéquats pour vous permettre de le réparer sereinement, les techniciens Brico-phone ont effectué un démontage complet de ce nouveau Samsung, en lui attribuant une note de réparabilité de 14/20. (Découvrez l’ensemble de nos tutoriels pour le Galaxy A40 en cliquant ici)

 

Un Smartphone d’une bonne réparabilité

  • L’écran

L’écran en verre Corning Gorilla Glass 3 Super Amoled du A40, d’une taille de 5.9 pouces et d’une résolution de 1080 x 2340 pixels est un écran de très bonne qualité pour un smartphone de cette gamme.

SI vous aviez malencontreusement cassé le votre, sachez qu’il est tout à fait possible de le remplacer (retrouvez nos écrans neufs d’origine ici).

Nos techniciens ont attribué une note de 13/20 pour cette réparation, d’une difficulté estimée à 3/5. Comptez à peu près une cinquantaine de minutes pour remplacer votre écran cassé, en suivant notre tutoriel étape par étape. Il faut être particulièrement attentif lors du décollage de la vitre, et lorsque vous déconnectez des éléments à ne pas en abîmer d’autres. Si cette réparation peut sembler délicate de premier abord, sachez qu’avec un peu de patience et de minutie, elle n’a en fait pas de grande difficulté.

  • La batterie

Pour sa part, la batterie Li-Ion Polymer du Galaxy A40, de 3100 mAh, est compatible avec la charge rapide jusqu’à 15W et présente une autonomie tout à fait honorable pour un téléphone de cet acabit.

Elle ne déroge pas à la règle, et cette batterie peut être remplacée si elle présente des signes de faiblesse ou des problèmes pour se recharger correctement.

Nos techniciens ont également noté cette réparation 13/20, en estimant la difficulté de celle-ci à 2/5 et ont compté environ 30 minutes pour la remplacer. (Notre tutoriel complet ici et nos batteries d’origine)

Il n’y a donc, ici encore, pas de réelle difficulté particulière pour remplacer l’élément. Il s’agira seulement, bien-sûr, d’être prudent en manipulant les nappes, les connecteurs ainsi que le liquide iRemover pour le décollage de l’ancienne batterie.

  • La coque arrière

Le Galaxy A40 possède une coque arrière en plastique effet verre, aux couleurs noire, blanche, bleue ou corail, et aux reflets plutôt attractifs. Bien que cette coque soit moins fragile que ses cousines en verre, elle n’en est pas pour autant incassable.

Pour changer la votre, si vous l’aviez cassé, vous devriez compter un petit quart d’heure.

Choisissez une coque de la couleur de votre choix dans notre section « pièces détachées » du A40, équipez vous des bons outils, et suivez notre tutoriel pas à pas.

Le remplacement de cette pièce a été jugé plutôt simple par nos techniciens, qui ont noté cette réparation 16/20, avec une difficulté estimée à 2/5 !

  • Le connecteur de charge

Au niveau de la connectivité, on retrouve sur ce nouveau modèle une prise USB type-C 2.0.

Le connecteur de charge se remplace d’ailleurs lui aussi assez facilement  (difficulté 2/5), en une trentaine de minutes. Le changer vous permettra de régler vos problèmes de charge et de connexion aux périphériques externes, de micro lors de vos appels ainsi que les problèmes liés à la prise Jack présente sur la pièce.

N’oubliez surtout pas de bien déconnecter la batterie lors de la réparation, pour travailler en sécurité.

 

En résumé …

Ce Galaxy A40 de Samsung est donc un modèle milieu de gamme tout à fait intéressant, et pas spécialement compliqué à réparer !

En comparaison avec d’autres modèles, ce dernier né de la marque Coréenne sera réparable par quiconque faisant preuve d’un petit peu de patience et de motivation ! Réparateurs du dimanche inclus !

Si vous avez ce modèle en votre possession et que vous souhaitiez nous poser des questions concernant nos tutoriels ou nos pièces détachées, n’hésitez pas à joindre nos conseillers au 05 46 30 33 32, ou directement via le chat en ligne de notre site internet www.brico-phone.com.

Laisser un commentaire