Le Parlement européen a voté une loi pour le chargeur universel
Avec la nouvelle loi approuvée par le Parlement européen, tous les fabricants de smartphones et tablettes vont devoir intégrer un port USB-C sur leurs nouveaux appareils. Cette loi entrera en vigueur à l’automne 2024 sur toutes les nouvelles technologies. Cette décision de l’organe parlementaire de l’Union européenne est justifiée par la volonté de réduire les déchets électroniques.
Cette loi touche tout particulièrement Apple et sa technologie Lightning qui étaient jusque-là en marge des autres constructeurs. Des récentes fuites ont montré que l’iPhone 15 aurait déjà été équipé de l’USB-C. De plus, l’Union européenne prévoit d’imposer des nouvelles normes de vitesse de charge pour qu’elles soient communes à tous les appareils. Ainsi, un constructeur A ne pourra pas brider ses chargeurs USB-C pour qu’ils ne soient pas compatibles ou qu’ils ne fonctionnent pas aussi bien avec les smartphones d’un constructeur B.
Cette discussion ne date pas vraiment d’aujourd’hui, c’est une grande bataille qui a été remportée par le Parlement européen le 4 octobre à Strasbourg. Depuis 2009, le projet de loi a démarré. Il aura fallu pas moins de quinze ans pour la voter. Apple s’est déjà exprimé sur le sujet en expliquant qu’il s’agissait d’un frein à l’innovation.
Cependant, il pourrait s’agir là d’un caprice lorsque l’on sait que la firme américaine investit énormément d’argent pour développer la charge sans-fil, notamment avec MagSafe. La seule solution pour que le Lightning puisse rester en place est que la pomme proposent deux ports de chargement sur leurs iPhone et iPad, dont un qui permet la connexion USB-C.