Le port USB-C de l’iPhone 15 sera différent des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max

On le sait désormais, Apple va devoir se plier à la décision du Parlement européen qui a voté une loi pour que les fabricants proposent un chargeur universel. L’USB-C a été préféré aux autres technologies pour devenir le chargeur de tous les téléphones en Europe. Cette loi a été votée le 4 octobre 2022 mais le Parlement européen en discute depuis 2009. De ce fait, même si Apple n’est pas d’accord, la charge USB-C devra être proposée sur les appareils de la firme américaine.

Alors que des fuites circulaient déjà sur l’arrivée de l’USB-C avec l’iPhone 15, il semblerait que de nouvelles fuites aient confirmé la nouveauté. Ming-Chi Kuo, spécialiste d’Apple, fait constamment des veilles auprès des fournisseurs de la marque. Ainsi, il explique que seulement les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max profiteront d’un transfert filaire haut débit.

La vitesse de transfert filaire des nouveaux iPhone haut de gamme s’améliorera probablement considérablement, ce qui profitera à la croissance de l’industrie de la conception de circuits intégrés de transfert à haut débit. Les fournisseurs existants d’Apple (par exemple, Parade, Asmedia, Genesys Logic, Renesas, etc.) devraient être les principaux bénéficiaires.

Ma dernière enquête indique que tous les nouveaux iPhones abandonneront le Lightning et passeront à l’USB-C, mais seuls deux modèles hauts de gamme (15 Pro et 15 Pro Max) prendront en charge le transfert filaire haut débit. Les deux modèles standards (15 et 15 Plus) prendront en charge l’USB 2.0 comme le Lightning.

Ces débits importants offriront à la gamme Pro d’Apple une vraie utilité. Notamment pour les créateurs de contenu audiovisuel qui ont besoin d’un haut débit pour transférer leurs vidéos rapidement.