/, Diagnostic, Top/7 conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie de smartphone

7 conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie de smartphone

2018-10-08T08:26:12+00:0027/05/2018|Conseils, Diagnostic, Top|0 commentaire

Après quelques mois d’utilisation, la batterie de votre smartphone montre déjà des faiblesses ?

Plus performantes et pas affectées par les problèmes d’effet de mémoire, les batteries au lithium-ion qui équipent la plupart des appareils actuellement sur le marché pêchent souvent par leur durée de vie. De quoi agacer les utilisateurs les plus réguliers, contraints de se promener avec une batterie de secours.

Pourtant, en adoptant quelques bonnes habitudes simples, vous pourrez facilement prolonger la durée de vie de votre batterie de smartphone.

Comment améliorer la durée de vie de votre batterie de smartphone ?

Quelques astuces simples permettent de limiter la perte de performance de votre batterie de smartphone. Découvrez nos 7 conseils principaux et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

1 | Economisez votre batterie entre les recharges

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie de smartphone, commencez par l’économiser. Éteignez votre appareil ou passez en mode avion lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone ou quand vous vous situez en zone non couverte. Dans le métro ou en avion par exemple, la recherche de signal effectuée par votre appareil contribue à décharger inutilement les batteries. Dans le même ordre d’idée, limitez l’utilisation des fonctions les plus gourmandes en énergie comme le vibreur, le rétroéclairage, le flash de l’appareil photo, le Bluetooth, la géolocalisation ou encore le wifi.

2 | Assurez-vous de bénéficier d’une bonne qualité de cycle de charge

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie de smartphone, assurez-vous de disposer de respecter les cycles de charge. Les capacités de charge d’une batterie au lithium diminuent après 200 à 300 cycles. Mieux vaut donc éviter de recharger trop souvent votre smartphone. Dans le même ordre d’idée, l’utilisation d’un chargeur voiture est déconseillé car il impose souvent l’amorcement d’un  cycle de charge.

3 | N’attendez pas que votre batterie soit complètement vide pour la recharger

Ce conseil s’applique à tous les possesseurs de smartphones équipés de batteries lithium-ion, qui équipent la totalité des appareils récents. Pour préserver votre batterie de smartphone, rechargez là avant qu’elle passe sous le seuil des 10%. Sa durée de vie diminue à chaque fois qu’elle est intégralement déchargée. Sachez par ailleurs que les batteries lithium-ion ont un nombre de cycles de recharge déterminés. Pour savoir si vous utilisez une batterie au lithium-ion ou au nickel, consultez le manuel de votre smartphone ou jetez un œil à l’arrière de la batterie.

4 | Ne laissez pas une batterie pleine en charge

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie de smartphone et éviter un éventuel accident, ne le laissez pas sur chargeur lorsque le cycle de charge est terminé. Évitez ainsi de laisser votre smartphone connecté à votre ordinateur toute la journée ou branché toute la nuit pendant que vous dormez.

5 | N’exposez pas votre batterie à des températures extrêmes

Les batteries de smartphones détestent par-dessus tout les températures extrêmes. N’exposez pas votre smartphone au soleil, préservez- le du froid polaire, ne le laissez pas trainer dans une voiture en plein été et évitez de le transporter dans votre poche de pantalon. Pendant une recharge, si votre téléphone chauffe anormalement, contrôlez votre chargeur.

6 | Prenez le temps d’initialiser votre nouvelle batterie si nécessaire

Pour atteindre leur capacité maximale, certaines batteries ont besoin d’être complètement chargées avant leur première utilisation. C’est notamment le cas des batteries lithium-ion qui doivent rester en charge pendant 5 à 6 heures, quel que soit le niveau indiqué par votre smartphone. Dans tous les cas, lisez bien les consignes d’utilisation avant d’engager la première charge.

7 | Nettoyez les contacts de votre batterie de smartphone

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, nettoyer les contacts de la batterie de votre smartphone peut permettre de prolonger sa durée de vie. Enlevez la poussière qui s’est accumulée grâce à un coton-tige et un peu d’alcool dénaturé par exemple. Si vous observez de la corrosion, éliminez-là grâce à de l’acétone en veillant à ne pas dissoudre le plastique.

Que faire lorsque votre batterie rend l’âme ?

Si votre batterie de smartphone peut être remise en état, renvoyez-là au fabricant ou à votre revendeur. Dans la plupart des cas, il faudra néanmoins la jeter pour en acquérir une nouvelle. Prenez alors soin de la recycler en la rapportant à votre détaillant ou dans un centre de recyclage. Dans tous les cas, ne jetez pas votre batterie usagée à la poubelle. Elle contient des métaux toxiques et des composants électroniques qui nécessitent un traitement particulier.

 

 

Laisser un commentaire