Android : certaines applications peuvent voler votre argent
Android connaît une recrudescence de cas de vols de données personnelles sur le Play Store. Certains utilisateurs peu attentifs peuvent facilement se faire avoir et voir leurs comptes en banques vidés par des applications pirates. Chez Brico-phone, nous vous aidons à identifier ces arnaques !
Avant toute chose, il faut savoir que Google lutte contre ces applications en les supprimant du Play Store. Cependant, ces dernières se sont multipliées ces derniers mois rendant les services de modération débordés. La cause des tracas de la société qui siège dans la Silicon Valley a un nom : Sharkbot.
Le robot s’incruste dans les applications de façon à ce que vous n’y prêtiez pas attention. Grâce à de multiples interfaces mensongères sur votre téléphone, le logiciel malveillant va vous forcer à installer une mise à jour. Une fois la mise à jour effectuée, un cheval de Troie est mis en place sur votre téléphone.
Google a d’ores et déjà dressé une liste d’applications a désinstallé impérativement :
- Recover Audio, Images & Videos
- Fiscal Code 2022
- Zetter Authenticator
- My Finances Tracker
- File Manager Lite
- Codice Fiscale 2022
- X-File Manager
- FileVoyager
- Phone AID, Cleaner, Booster
- LiteCleaner M
Nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage plus poussé de votre téléphone en le remettant à 0. Pour se faire, allez dans les paramètres de votre téléphone puis taper « Effacer » dans la barre de recherche. Vous trouverez l’option « Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine) ». Pour ne pas perdre vos données, nous vous conseillons de les transférer sur un ordinateur ou d’utiliser la synchronisation à votre adresse mail Google que vous pourrez retrouver dans les paramètres du smartphone en tapant « Synchronisation ».
Votre smartphone est cassé et nécessite une réparation ? Savez-vous que vous pouvez le faire vous-même grâce à nos tutoriels et pièces détachées ? Rendez-vous sur le site de Brico-phone !