/, Conseils/Conseils de notre équipe pour bien choisir son téléphone

Conseils de notre équipe pour bien choisir son téléphone

2019-06-14T09:18:14+00:0014/06/2019|Actualités, Conseils|1 Comment

Achat d’un smartphone : comment faire pour choisir le bon modèle ?

Avec un smartphone, on peut aujourd’hui presque tout faire. Téléphoner, envoyer des mails, des textos, consulter des sites Internet, prendre des photos, filmer, jouer, passer des commandes via des applications, écouter la radio, de la musique, s’informer … les usages sont très divers. Et cet appareil est devenu un objet du quotidien, dont on a parfois bien du mal à se passer. Lorsqu’on décide d’en acheter un, sauf si on a une marque fétiche, il peut être difficile de s’y retrouver tant le choix est vaste. Les constructeurs et modèles sont très nombreux, et chaque année de nouvelles références sont disponibles, augmentant encore le choix. Sur le marché français, il y en a vraiment pour tous les budgets et toutes les envies, des téléphones les plus luxueux aux plus classiques ou abordables, tels ceux de la marque Xiaomi dont le Redmi Note 5. Et pour quasiment tous les smartphones, il est heureusement possible d’acheter des pièces détachées pour les réparer soi-même, comme un écran, une batterie ou encore une coque arrière.

Quelques conseils pour trouver l’appareil idéal parmi les très nombreuses références

Chaque année, quand cela n’est pas plusieurs fois par an, les constructeurs sortent de nouveaux modèles toujours plus performants et bourrés de technologies. Or, face à une telle offre, on peut vite être perdu et ne pas savoir quel smartphone acheter. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins et votre budget avant de commencer à consulter les produits vendus. Cela vous aidera déjà à déterminer les appareils répondant à vos attentes. Par exemple, si vous avez un petit budget et que vous voulez tout de même un téléphone récent et performant, mieux vaut vous tourner vers une marque abordable et de qualité comme Xiaomi. Son Redmi Note 5 se caractérise notamment par une excellente autonomie, ce qui est un point important bien que vous puissiez remplacer la batterie en cas de besoin.
Nous vous recommandons également de consulter la fiche technique d’un mobile car elle fournit la liste de toutes les caractéristiques et de tous les composants (taille et résolution de l’écran, dimensions, système d’exploitation, mémoire vive, processeur …etc.). Posez-vous également la question de vos usages. Plus ils seront variés et précis, plus votre futur téléphone devra être complet. Intéressez-vous à l’autonomie, à la qualité de l’appareil photo, aux fonctionnalités et à la mémoire interne. Le poids est un détail important car il joue un rôle en matière de prise en main et de confort d’utilisation. Et surtout, n’hésitez pas à demander des conseils à vos proches ou à essayer les smartphones en magasin pour avoir un aperçu.

Les pièces détachées disponibles, un critère à ne pas négliger

Lors de votre recherche d’un mobile, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les pièces détachées. En effet, si un jour votre écran se casse après une chute, vous pourriez vouloir le remplacer plutôt que d’acheter un nouvel appareil. Idem pour la batterie si elle commence à se recharger moins bien et à tenir moins longtemps. Actuellement, on en trouve pour de nombreuses marques et références, récentes ou non. Seulement, pour certaines, la gamme est plus réduite. Alors il vaut mieux le savoir avant, pour éviter les mauvaises surprises en cas de casse ou de panne. Pour reprendre l’exemple du Xiaomi Redmi Note 5, vous pouvez acheter sur notre boutique en ligne un écran avec vitre et dalle LCD pré-assemblé, une batterie, une coque arrière de la couleur de votre choix ou d’autres composants multiples tel qu’un connecteur de charge. Pour réparer votre téléphone, il vous suffira, après vous être procuré la pièce de votre de choix, de suivre nos tutoriels en ligne étape par étape et de remettre à neuf votre appareil !

Un commentaire

  1. lexa 28/09/2019 à 19 h 02 min - Répondre

    Bonjour,
    Autre point à ne pas négliger est la valeur DAS, qui est la valeur d’absorbtion des onde, plus elle est faible, mieux c’est.
    Nous n’avons aucun recul sur les risques des ondes du téléphone pour la santé, nous serons uniquement dans 20-30 ans, comme l’utilisation de l’amiante.
    Par précaution, mieux vaut faire attention à cette valeur et tous les téléphones ne se valent pas.Pour info,, l’agence de l’ANFR a publié sa liste
    https://www.anfr.fr/fr/toutes-les-actualites/actualites/bilan-du-1er-semestre-2019-des-mesures-de-das-realisees-sur-46-telephones-portables-commercialises-en-france/

Laisser un commentaire