Chaque année, c’est le même refrain. Quand Apple sort de nouveaux smartphones, d’anciens modèles quittent son catalogue. Septembre 2018 marque donc la fin de la vente par la société américaine des iPhone X, 6S, 6S Plus et SE. Cela signifie qu’il n’est plus possible de les acheter sur la boutique en ligne officielle de la marque à la pomme et dans les Apple Store. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’on ne les trouvera plus du tout et que l’on ne pourra plus commander de pièces détachées pour les réparer. Et fort heureusement car ces modèles ne sont pas si vieux et fonctionnent encore très bien. Par conséquent, si vous possédez l’un d’entre eux, rassurez-vous, si vous avez un problème avec votre écran, le châssis ou la batterie, vous avez la possibilité de les remplacer !

 

Un smartphone pas totalement indisponible à la vente

 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, cette décision ne concerne que les magasins Apple. Dès lors, ces modèles sont encore disponibles chez des revendeurs agréés. De même, la marque prend toujours en charge les réparations. Donc, si vous êtes intéressé par l’iPhone 6S Plus par exemple, vous pouvez toujours l’acheter, à un prix plus abordable d’ailleurs car la sortie des nouvelles versions a entraîné la baisse des précédentes. En revanche, sachez que ce téléphone ne devrait plus bénéficier des suggestions de Siri dans l’iOS 12 car si cette fonctionnalité était conservée, elle réduirait ses performances. Il est donc probable que les versions antérieures soient également concernées.

 

Comment faire pour le réparer en cas de besoin ?

 

Si vous avez déjà un iPhone 6S Plus ou si vous comptez vous en offrir un, en cas de souci, vous pourrez toujours le réparer. Pour cela, il vous suffit d’acheter des pièces détachées (cela vous coûtera moins cher qu’une réparation si votre téléphone n’est plus sous garantie). Écran avec châssis, batterie, nappe connecteur de charge, caméra arrière … voici quelques-uns des éléments que tout à chacun peut changer et réparer. Par conséquent, l’annonce d’Apple ne marque pas la fin de ce modèle. En outre, en commandant des pièces détachées sur Internet, vous profitez de prix bas, notamment sur les batteries et les écrans.