/, Truc & Astuces/Petit lexique pratique des pièces détachées pour vos réparations !

Petit lexique pratique des pièces détachées pour vos réparations !

2018-10-19T14:09:24+00:0019/10/2018|Diagnostic, Truc & Astuces|2 Commentaires

Vous souhaitez réparer vous-même votre smartphone, mais vous ne comprenez pas tous les termes techniques ou les noms des pièces ou des nappes dont il est composé. Brico-phone a préparé pour vous un petit lexique du réparateur pour vous aider à comprendre l’utilité et les fonctions de ces composants. De plus, il vous aidera à identifier l’origine des pannes dans vos futures réparations.

Batterie Li-ion

Type de batterie lithium-ion alimentant le plus souvent les smartphones. Les piles li-ion sont plus légères que les autres types de batterie, ont une durée de vie relativement longue et ne souffrent généralement pas de l’effet de mémoire. Attention, lors d’une réparation, elles ne doivent pas être percée.

Les écrans

Il existe différentes technologies d’affichage et différents types de montages proposés pour cette pièce.

Types de montage d’écran :

L’écran est séparé en deux : vitre tactile et afficheur, mais les modèles récents de smartphone intègrent ces deux pièces sur un même bloc (Vitre tactile + afficheur).

Un écran peut être également assemblé avec un support de montage vissé dans la coque du téléphone (châssis) pour une plus grande facilité de réparation.

Ce châssis peut comprendre des éléments prémontés tels que la batterie, le vibreur, les hauts-parleurs, la prise jack ainsi que des nappes ou des boutons latéraux
Mais cette facilité d’installation nécessite le changement complet d’un écran pour seulement un problème tactile, d’affichage, ou encore d’écran cassé.
L’écran est le composant le plus sujet à la casse et le changement de cette pièce peut avoir un coût plus ou moins important selon la marque. N’hésitez pas à mettre un verre trempé dès l’achat ou le changement de celui-ci afin de le protéger.
Un vaste choix d’écrans d’origine, compatibles, prémontés sur châssis ou non  vous est proposé sur notre site Brico-phone pour remplacer celui-ci à un prix raisonnable. Néanmoins le choix du changement du type d’écran peut être imposé par le constructeur.

Les technologies d’affichage :

Ecran à cristaux liquides LCD :

Cette technologie d’affichage ne consomme que peu d’énergie. Certains écrans LCD sont dotés d’un panneau électroluminescent qui est placé derrière eux ; ils sont alors dits « rétro éclairés ».

Ecran à technologie AMOLED :(Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode)

La technologie AMOLED découle de la technologie OLED, appelé aussi écran à matrice active à diodes électroluminescentes organiques, il s’agit d’un type d’écran qui associe l’affichage OLED à une technique de matrice active. Celle-ci est constituée de pixels qui intègrent un transistor TFT (constitué de couches minces) permettant d’alimenter chaque pixel individuellement en courant.
La technologie OLED des écrans AMOLED a donc plusieurs avantages :
Elle réduit la consommation d’énergie, car elle n’a pas besoin de rétroéclairage externe (pas de tubes luminescents ou de LED).
Elle permet d’obtenir des écrans plus fins mais lumineux avec un contraste plus prononcé.
L’angle de vision est supérieur face aux autres technologies d’affichage (on distingue le contenu de l’écran même si l’on ne se trouve pas en face).

Ecran à technologie IPS :(In-Plane Switching)

Cette technologie d’écran représente une amélioration du TFT. Pour faire simple, la manière dont les cristaux sont disposés est un peu différente. La technologie IPS permet d’obtenir de bons résultats au niveau de l’angle de vision et du rendu des couleurs. Son seul point négatif : sa forte consommation d’énergie due à son rétroéclairage. Sachez également que la technologie Retina d’Apple est une technologie IPS améliorée parla marque.

Rétroéclairage :

Fonctions d’éclairage de l’écran et du clavier, qui les rend plus lisibles en condition de luminosité faible.

Le Châssis

Le châssis est la pièce qui maintient les différents composants d’un smartphone sur la face avant (écran, nappes…), sur la face arrière (carte mère, batterie et les différents composants) et sur les côtés il maintient les différents boutons et leurs nappes (Power, volume, photos).
Sur certains smartphones vous pourrez trouver des châssis intermédiaires. Si votre smartphone tombe le châssis métallique peut se tordre et faire subir à votre écran une torsion qui pourra le fissurer, le châssis intermédiaire permet d’éviter ce désagrément.

Le connecteur de charge (Dock)

Port de connexion qui est présent en bas des smartphones (micro USB ou USB-C) ou les iPhone / iPad (port lighting ou 30 broches pour les anciens modèles). Il permet de connecter votre câble à votre chargeur secteur, ou à votre ordinateur pour synchroniser des données (photos, contacts, vidéos, mise à jour logiciels…) Il peut intégrer le micro principal ou l’antenne GSM. Alors si vous avez un problème de charge, de reconnaissance, de micro, ou de réseau, c’est certainement cette pièce à changer

Les Caméras

Sur votre smartphone deux types de caméras sont présentes en frontale (avant) et au dos (principale) de celui-ci.

La caméra frontale (avant) appelé aussi FaceTime sur iPhone :

Celle-ci sert pour réaliser vos selfies, elle est d’une résolution comprise entre 3 et 10 Mpx

FaceTime

C’est une nappe intégrant la caméra avant et un micro d’ambiance afin d’utiliser cette fonctionnalité. FaceTime est un service de conversation vidéo / vidéo par téléphone qui s’apparente quelque peu à Skype et à Google Hangouts. Elle permet de passer des appels vidéo en tête-à-tête entre les nouveaux iPhone, iPad, iPod touch et Mac portables et ordinateurs de bureau Apple.
L’application FaceTime nécessite un AppleID
Le service FaceTime d’Apple est gratuit, mais requiert un identifiant Apple et une connexion Wi-Fi ou 3G.

La caméra arrière (principale) :

Elle a tendance à se multiplier sur les dernière générations de smartphone ou iPhone, et elles utilisent différentes fonctions photographiques (portrait, téléobjectif et grand angle) avec des résolutions et qualités d’ouverture supérieures entre 8 et 24 Mpx.
Si vos photos ou vidéos sont floues, ou que vous rencontrez des problèmes en utilisant celles-ci, c’est certainement une de ces caméras à changer.

Le Vibreur

Cette pièce est une alternative à la sonnerie sur les téléphones mobiles cette pièce mécanique, permet d’être prévenu discrètement, par vibration, d’un appel ou de l’arrivée d’un nouveau message, sans déranger son entourage.
Si vous n’avez plus de vibration après avoir activé cette fonction, vous devez le remplacer.

Le Taptic Engine

Cette technologie procure des sensations tactiles sous la forme de vibrations aux utilisateurs d’iPhone à partir de la 6ème génération. Elle fonctionne conjointement avec la technologie Force Touch pour offrir à l’utilisateur un contrôle de saisie et un retour d’informations plus importants par une vibration spécifique. Elle permet de transmettre rapidement des informations, des alertes sans que l’utilisateur ait besoin de regarder un écran ou un affichage.

Les Micros

Sur votre smartphone ou iPhone sont présents plusieurs micros.

Le micro principal

Il est intégré au connecteur de charge permet de répondre aux appels de vos interlocuteurs.

Les micros secondaires ou micros d’ambiance

Ils sont utilisés pour des fonctions spécifiques, comme l’enregistrement des vidéos, le dictaphone ou l’assistance vocale.

Le Buzzer

Un buzzer est le petit haut-parleur interne présent en haut de votre smartphone qui vous permet d’écouter la conversation de votre interlocuteur.

Le haut-parleur externe

Il est situé en bas de votre smartphone, il émet les sons des appels en mode haut-parleur, votre sonnerie, votre musique, ou les sons de vos vidéos en lecture.

Le Capteur de proximité

Ce composant désactive l’écran du smartphone lorsque l’appareil est placé près du visage de l’utilisateur pendant un appel. Cela permet d’économiser de la batterie et de désactiver l’appareil lorsque celui-ci est placé dans une poche de pantalon, par exemple.

Gyroscope et Accéléromètre :

L’accéléromètre est un composant intégré à la carte mère du smartphone pour détecter l’orientation de l’appareil. En plus de rendre les jeux plus interactifs, l’accéléromètre permet de toujours afficher les images et les pages web dans le bon sens.

Le gyroscope est dispositif semblable à l’accéléromètre mais qui détecte aussi les rotations

Nappe Power, volume, Photos

Ces nappes de liaisons relient la carte mère aux différents boutons pour permettre l’utilisation de leurs fonctions (Power on/off, volume du son, prise de vue).
Si un de ces boutons ne fonctionne pas, c’est certainement la nappe qui est à l’origine du problème car c’est elle qui créé l’effet clic et pression, si le clic fonctionne mal cela ne permet pas de déclencher l’action d’un de ces boutons.

NFC : (Near Field Communication)

Nappe intégrant une puce permettant la communication sans fil à courte distance entre votre mobile et tous types d’objets connectés pour, par exemple, permettre l’échange de données ou des transactions.

Touch ID

Nappe intégrant le capteur d’empreintes digitales Touch ID. A partir de l’iPhone 5S
Le Touch ID est un lecteur d’empreintes digitales qui permet de déverrouiller votre appareil en toute simplicité sur les nouveaux appareils iPhone et iPad. Il permet aussi aux utilisateurs de se connecter rapidement à leur appareil et d’autoriser des transactions sans avoir à saisir un code d’authentification.

Face ID

Cette technologie de reconnaissance faciale est apparu sur l’iPhone X. Elle remplace le Touch ID présent sur les modèles d’anciennes générations. Cela a permis de supprimer le bouton Home de l’iPhone et d’agrandir ainsi l’écran.

Avec cet article, nous vous avons expliqué les premiers termes de notre lexique. Ce lexique sera régulièrement mis à jour afin de le rendre le plus complet possible. Il vous permettra une compréhension facile pour vous accompagner dans la réparation de votre smartphone.

Pour plus d’explications, n’hésitez pas à consulter notre site www.brico-phone.com.

2 Comments

  1. Claude Dupré 13/11/2018 à 18 h 45 min - Répondre

    je cherche à acheter un connecteur de charge pour mon Xpéria e5 (H3311), et ne le trouve pas! pourtant dans votre démonstration il est référencé : CY33. J’ai lancé plusieurs appels chez vous sans réponse! J’espère quand même avoir une réponse correcte de votre part!

    • Michael-blogbrico 03/01/2019 à 13 h 24 min - Répondre

      Nous sommes désolés nous n’avons pas cette pièce de disponible sur notre boutique

Laisser un commentaire