/, Truc & Astuces/6 façons de réduire les déchets en donnant une seconde vie à votre téléphone mobile

6 façons de réduire les déchets en donnant une seconde vie à votre téléphone mobile

2018-10-11T14:25:00+00:0011/10/2018|Top, Truc & Astuces|1 Comment

Ce n’est un secret pour personne : les déchets électroniques constituent une préoccupation croissante dans le monde entier. Selon theworldcounts.com, près de 40 millions de tonnes de téléphones mobiles, ordinateurs et autres produits électroniques sont jetés chaque année des maisons et des lieux de travail. Et seulement 20% de tous ces déchets sont recyclés.

La statistique est terrifiante. Mais que peut-on faire pour contrer ce problème croissant ? Comment adopter des pratiques plus durables dans un pays où la surconsommation est généralisée ?

Comment pour réduire les déchets des téléphones mobiles ?

Dans cet article, brico-phone.com vous présente des moyens simples pour réduire les déchets des téléphones mobiles et des tablettes. Ces conseils s’appliquent bien entendu à appareils électriques.

1 | Votre téléphone mobile est cassé : faites la réparation nécessaire

L’écran de votre téléphone portable ou celui de votre tablette est brisé ? Ce n’est pas une raison pour le jeter ! Une simple réparation peut suffire à offrir une nouvelle vie à votre appareil. Il faut dire qu’à 500 euros le smartphone en moyenne, nombre d’utilisateurs réfléchissent à deux fois avant de changer leur mobile. D’autant que la plupart des réparations sont simples à réaliser. Sur brico-phone.com, vous trouverez des pièces de haute qualité et des tutos accessibles pour offrir une nouvelle jeunesse à votre appareil.

2 | Optimisez la durée de vie de votre smartphone

Pour éviter la panne ou la casse, mieux vaut anticiper. Acheter à la fois un étui de téléphone durable et un protecteur d’écran en verre trempé constitue un moyen simple, mais efficace de protéger un écran. Pour préserver la batterie, évitez de surcharger votre appareil et n’utilisez pas de câbles de recharge non adaptés. Ces deux mauvaises habitudes abiment considérablement les batteries. Brico-phone vous propose une large gamme d’accessoires et de pièces détachées pour protéger votre smartphone en toute sécurité.

3 | Interrogez-vous sur vos besoins réels

À chaque fin de contrat, de nombreux utilisateurs changent de mobile pour s’équiper du dernier appareil en profitant d’une offre de leur opérateur incluant un abonnement. D’après une étude récente, on changerait ainsi de téléphone tous les 21,3 mois en moyenne, contre 18 mois auparavant. En cause : l’introduction des contrats de 2 ans et 30 mois qui contribue à augmenter la durée de vie des appareils. Reste qu’un smartphone peut être utilisé bien plus longtemps. En conservant ou en réparant le vôtre, vous économiserez de l’argent tout en agissant concrètement en faveur de la réduction des déchets électroniques.

4 | Offrez votre téléphone plutôt que de le jeter

Chacun de nous vit avec plus de 1 000 euros de gadgets inutilisés chez lui. Ces appareils électroniques abandonnés pourraient probablement faire le bonheur de quelqu’un qui les chérirait en les utilisant tous les jours, non ? N’hésitez pas à donner vos téléphones et tablettes réparés et inutilisés à vos proches ou à des organisations locales, de l’école du quartier au refuge pour personnes démunies par exemple.

5 | Vendez votre téléphone mobile

De nombreuses entreprises rachètent vos anciens téléphones mobiles et tablettes. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent avec un appareil que vous n’utilisez plus. Lors de la vente, votre appareil sera testé, et les données effacées, avant d’être placé en vitrine. Selon leur état, les téléphones endommagés ou cassés peuvent être remis en état de fonctionnement et revendus aux consommateurs.

6 | Si le point de non-retour est passé, recyclez votre appareil électronique

Parfois, un bug matériel ne peut pas être corrigé. Des problèmes tels que des dommages liquides ou une carte mère cassée peuvent laisser votre appareil au-delà du point de réparation. Dans ce cas, il est préférable de recycler votre matériel. Vous pourrez le vendre à des entreprises de recyclage. Assurez-vous simplement que toutes les données et les détails de sécurité sont effacés avant de le leur confier.

Vous souhaitez réparer votre téléphone portable ? Cliquez ici pour découvrir notre gamme complète de pièces détachées et d’outils pour prolonger la durée de vie de votre téléphone.

Un commentaire

  1. grossiste telephonie 28/10/2018 à 10 h 00 min - Répondre

    Merci pour votre article, très enrichissant

Laisser un commentaire