//Quel est le meilleur moyen de déverrouiller votre Smartphone ?

Quel est le meilleur moyen de déverrouiller votre Smartphone ?

2018-10-09T15:22:10+00:0009/10/2018|Truc & Astuces|1 Comment

Empreinte digitale, scan du visage ou mot de passe, quel est le meilleur moyen de déverrouiller votre Smartphone ?

Qu’elles soient biométriques ou non, plusieurs méthodes permettent de protéger votre mobile. Plus ou moins simples d’utilisation, plus ou moins adaptées à vos habitudes de vie, elles n’offrent également pas toutes les mêmes garanties en termes de sécurité.

5 méthodes pour déverrouiller votre smartphone

Reconnaissance faciale, code PIN, empreinte digitale… tour d’horizon des différentes options pour protéger son smartphone.

1 | Déverrouillage du smartphone par code PIN / Mot de passe

Vous pouvez utiliser un code PIN ou un mot de passe alphanumérique à quatre chiffres pour déverrouiller votre smartphone. Si cette méthode s’avère la plus sûre, elle est aussi la moins ergonomique. Lorsque vous déverrouillez votre téléphone des centaines de fois par jour, il est très fastidieux de saisir un code PIN ou pire, un mot de passe, à chaque fois.

2 | Déverrouillage du smartphone par Schéma

Les smartphones prennent également en charge la méthode de déverrouillage par schéma, selon laquelle vous tracez une ligne que vous définissez via une grille de neuf points. C’est ainsi que la plupart des utilisateurs d’Android déverrouillent leurs téléphones. Plus pratique qu’un code PIN, la méthode est légèrement moins sécurisée, même si elle fait partie des plus fiables protéger les informations contenues dans votre appareil.

3 | Déverrouillage du smartphone par empreinte digitale

Les smartphones récents disposent d’un scanner d’empreintes digitales que vous pouvez utiliser pour sécuriser et déverrouiller votre appareil. La probabilité de trouver un individu disposant des mêmes empreintes digitales que vous étant faible, votre smartphone est à priori protégé. La fiabilité du système varie néanmoins en fonction des capteurs, qui doivent traiter un minimum de 12 points d’identification différents selon la règlementation. Simple et rapide à utiliser, le lecteur d’empreintes digitales fait partie des méthodes sécurisées.

4 | Déverrouillage du smartphone par la reconnaissance d’iris

Les nouveaux smartphones premium intègrent une méthode de balayage de l’iris. Situés à l’avant de l’appareil, des capteurs spéciaux vous identifient avant de déverrouiller votre mobile. La numérisation de l’iris est considérée comme l’une des méthodes biométriques les plus sécurisées, le capteur photo haute résolution analyse et compare à cet effet 200 points d’identification. Il doit aussi être capable de détecter la réaction de l’iris à la lumière afin de ne pas être dupé par une image fixe. Vous pouvez l’utiliser pour tout, du déverrouillage de l’appareil à l’authentification des achats avec Samsung Pay. Mais la méthode de déverrouillage par l’iris a ses inconvénients : bien qu’elle fonctionne en basse lumière, elle peine parfois à reconnaître les yeux au soleil. Les lunettes peuvent également perturber le balayage. Comptez enfin quelques secondes de plus que l’authentification par empreintes digitales pour déverrouiller votre smartphone.

5 | Déverrouillage du smartphone par la reconnaissance faciale (Visage)

Dernière-née des méthodes d’authentification, la fonctionnalité de déverrouillage par visages d’Apple (Face ID) et Android (Face Unlock est disponible sur les appareils Samsung Galaxy S9 et Huawei P20 et Mate 10). Cette méthode utilise la caméra frontale pour vous identifier et déverrouiller l’appareil dans la lumière du jour. Sur Android, en cas de faible luminosité, la méthode de déverrouillage par la reconnaissance d’iris est mise à profit. Disponible sur iPhone X et suivants, la technologie Face ID d’Apple possède une longueur d’avance, car elle fonctionne dans toutes les conditions de jour comme de nuit.

Face ID sur iPhone X : le moyen le plus pratique de déverrouiller son smartphone

L’iPhone X n’intègre aucun bouton d’accueil ni de capteurs d’empreintes digitales : Touch ID n’existe plus sur l’iPhone X. À la place, Apple a introduit Face ID.

Comment ça fonctionne ? Les différents capteurs au-dessus de l’écran détectent votre visage, même dans le noir. Apple évoque alors un réseau neuronal qui génère un modèle mathématique de votre visage pour le comparer à celui présenté devant l’iPhone. Parmi les capteurs utilisés, on note la présence de la classique caméra frontale et du capteur de lumière ambiante, mais aussi d’une caméra infrarouge, d’un illuminateur infrarouge, et d’un projecteur de points. Enfin, le logiciel de reconnaissance faciale à détection 3D utilise la puissance de l’Apple A11 Bionic pour identifier votre visage et déverrouiller le combiné, une puce est d’ailleurs sûrement utilisée.

À chaque déverrouillage ou paiement Apple Pay, l’iPhone X projette virtuellement 30 000 points IR sur votre visage qui sont ensuite stockés sur le smartphone. Apple affirme qu’il a pris plus de 1 milliard d’images pour développer la précision de Face ID. En utilisant le nouveau moteur neuronal sur la puce A11 Bionic qui gère l’iPhone X, l’appareil utilise le machine learning et peut effectuer jusqu’à 600 milliards d’opérations par seconde.

La reconnaissance faciale est conçue pour devenir le moyen le plus pratique de déverrouiller son téléphone. Elle est présente sur de plus en plus de modèles. Pourtant, elle s’avère moins sécurisée que toutes les autres méthodes et ne peut pas être utilisée pour authentifier les achats Apple Pay ou Samsung Pay.

Déverrouillage du smartphone : optez pour une combinaison de méthodes

Quelles solutions choisir pour déverrouiller son smartphone en toute sécurité ? Optez pour une combinaison utilisant différentes méthodes, de schéma, d’empreinte digitale et d’iris, qui peuvent toutes être activées simultanément.

Si vous n’arrivez pas ou plus à faire fonctionner ces différentes méthodes, n’hésitez pas à contacter nos techniciens et à consulter le site brico-phone, afin de commander la bonne pièce liée à ce problème de déverrouillage ou de reconnaissance.

Un commentaire

  1. grossiste smartphone 28/10/2018 à 10 h 01 min - Répondre

    Merci pour votre article, très enrichissant

Laisser un commentaire